Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation sur le mortier de 81 mm au profit des Forces armées camerounaises Opérations ... Brèves | EFG : Formation sur le mortier de 81 mm au profit des Forces armées camerounaises

EFG : Formation sur le mortier de 81 mm au profit des Forces armées camerounaises

Mise à jour  : 05/05/2021

Du 29 mars au 9 avril 2021, les instructeurs du Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) artillerie des Éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une formation « mortier 81 mm » au profit des Forces armées camerounaises (FAC) au Centre d’instruction des forces armées nationales (CIFAN) situé à N’Gaoundéré dans le nord du Cameroun.

Ce stage avait pour objectif de former des « équipes de pièces mortiers » en situation opérationnelle. Les stagiaires ont ainsi été formés à la mise en œuvre du mortier, au choix de la position de tir, à la mise en batterie de la pièce puis à la réalisation de tirs en toute sécurité.

 

Au total, 100 obus explosifs et 20 obus fumigènes ont été tirés pour valider la partie pratique de l’évaluation en fin de formation.

 

Ce DIO a permis de poursuivre la coopération engagée entre les FAC et les EFG qui favorise le renforcement des capacités opérationnelles des FAC. Ces formations contribuent également à la préparation opérationnelle avant projection dans le cadre des opérations de maintien de la paix ou de lutte contre les groupes armés terroristes auxquelles les FAC participent.

   

 

   

  

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA