Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : formation secours au combat au profit des forces armées gabonaises Opérations ... Brèves | EFG : formation secours au combat au profit des forces armées gabonaises

EFG : formation secours au combat au profit des forces armées gabonaises

Mise à jour  : 06/08/2018

Du 16 au 27 juillet 2018, les instructeurs du détachement d’instruction opérationnel (DIO) secourismeont réalisé une formation « secours au combat » au profit des forces armées gabonaises. Cette formation avait pour but, dans un premier temps, de former les stagiaires aux gestes de premiers secours, puis de leur enseigner les gestes de sauvetage au combat à travers des simulations de situations opérationnelles.

Les stagiaires ont ainsi pu se former aux méthodes de soins d’urgence en situation de combat : sécurisation de la zone, pose de garrot et évacuation d’urgence.

Composé de militaires gabonais issus du corps des sapeurs-pompiers, de l’aviation légère des armées, de l’armée de l’air, et du régiment de parachutistes, ce détachement d’instruction opérationnelle a été conduit au sein du camp de Gaulle à Libreville. Il a permis de renforcer la coopération engagée avec les forces armées gabonaises depuis 2010 en vue de renforcer leurs capacités opérationnelles et de contribuer à leur préparation opérationnelle avant projection dans les opérations de maintien de la paix.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense