Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation « Sauvetage au combat » pour 28 élèves officiers médecins Opérations ... Brèves | EFG : Formation « Sauvetage au combat » pour 28 élèves officiers médecins

EFG : Formation « Sauvetage au combat » pour 28 élèves officiers médecins

Mise à jour  : 17/02/2020

Du 21 au 23 janvier 2020, les formateurs du détachement d’appui opérationnel « secourisme et pompiers » des éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé, à Libreville, une formation « sauvetage au combat » pour les 28 élèves officiers de l’école d’application du service de santé militaire de Libreville (EASSML).

En dernière année d’étude, ces stagiaires et futurs médecins militaires gabonais, centrafricains, congolais, tchadiens, équatoguinéens, guinéens, camerounais, maliens, djiboutiens, béninois, togolais, ivoiriens, nigérians, malgaches et burkinabés ont suivi une formation de deux jours afin de mettre en application leurs connaissances techniques.

Après avoir revu les fondamentaux du sauvetage au combat (sécurisation de la zone, premiers soins, évacuation d’urgence), les stagiaires ont pu tester leurs savoir-faire en milieu « hostile » au centre d’entrainement au combat en forêt du Gabon. Renforcés par deux militaires du centre médical interarmées des EFG et des médecins-militaires gabonais, les instructeurs des EFG ont évalué les stagiaires sur trois points: connaissances techniques, savoir-faire militaires et capacité à gérer le stress en situation d’urgence.

Répartis sur quatre ateliers reprenant différents scenarii de combat, les stagiaires ont traité différents cas médicaux allant de la blessure au thorax à l’hémorragie. Les exercices se sont enchaînés et ont gagné en intensité jusqu’au déclenchement d’un exercice de type plan MASCAL (massive casualties plan) pour l’évacuation et la prise en charge médicale d’un afflux important de blessés en zone de combat. Les stagiaires ont alors appliqué ce que les instructeurs leur avaient appris lors de la première journée de formation : pose d’un garrot, évacuation en zone sûre, tri des blessés selon la gravité et prise en charge.

Tout au long de l’exercice, l’équipe pédagogique a noté l’implication des stagiaires qui se sont nourris de l’expérience opérationnelle des instructeurs pour restituer en situation leurs enseignements.

Les 28 médecins-stagiaires qui suivent actuellement la formation à l’EASSML vont se spécialiser dans des domaines particuliers comme la médecine de guerre, d’urgence, de catastrophe, de collectivité, d’expertise, ou encore de médecine légale. Cette école fait partie des écoles nationales à vocation régionale et a été créée en 2008 dans le cadre du partenariat de coopération de défense qui lie la France et le Gabon.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense