Du 8 au 22 mars 2021, les instructeurs du bureau renseignement du poste de commandement des Éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une formation « renseignement de niveau 2 » au profit de 23 officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Ce stage, qui s’est déroulé au Centre supérieur militaire de Kinshasa, avait pour objectif principal la consolidation et l’approfondissement des compétences en renseignement d’État-major de ces 23 officiers. Ces derniers avaient par ailleurs déjà eu une expérience dans le domaine du renseignement. Ce stage leur a permis de développer des savoir-faire qu’ils pourront mettre en œuvre quotidiennement au sein de leur état-major ou lors de la conduite des opérations des FARDC.
Ce Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) s’inscrit dans le processus de consolidation de la coopération engagée avec les FARDC depuis 2015, en vue de renforcer leur capacité opérationnelle. Grâce à l’expérience des cadres-instructeurs et au caractère constructif des échanges, les EFG et les FARDC ont ainsi eu la possibilité de renforcer les liens qui les unissaient. Ainsi, l’approfondissement de ces échanges sera sans aucun doute réitéré avec nos partenaires congolais lors des prochains DIO.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA