Du 06 au 19 août 2016, un détachement du 6e BIMA a mené une instruction opérationnelle au Tchad, sur le camp d’entraînement de la Loumia, situé au sud de N’Djamena. L’objectif était de finaliser la préparation opérationnelle de deux bataillons tchadiens, qui seront déployés au Mali dans le cadre de la MINUSMA.
Au cours de ces deux semaines, les 25 instructeurs du 6e BIMA ont dispensé des formations relatives à la réalisation d’un checkpoint, la conduite de patrouilles, la préparation et le déclenchement d’une Quick Reaction Force (élément d’intervention rapide) et l’escorte de convois. Ces séances pratiques ont été complétées par des entraînements au secourisme au combat et à la lutte contre-engins explosifs improvisés. Au total, près de 800 militaires des forces armées tchadiennes ont été formés.
Pour conduire cette mission, le détachement d’instruction opérationnelle a bénéficié d’un soutien logistique et technique apporté par le groupement de soutien opérationnel de l’opération Barkhane stationné à N’Djamena.
Depuis le 1er septembre 2015, les Eléments français au Gabon (EFG) se sont transformés en pôle opérationnel de coopération. Ainsi, la mission principale du 6e BIMA est désormais de contribuer à la formation des armées de la Communauté économique des États d’Afrique centrale, et plus particulièrement à leur préparation opérationnelle avant projection. Le bataillon conserve toutefois un volet opérationnel, afin de pouvoir mettre en place un état-major tactique ou à renforcer un état-major opératif, au profit des forces françaises déployées dans la région.
Pôle opérationnel de coopération, les Éléments français au Gabon (EFG) complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique en Afrique de l’ouest pour la conduite des opérations de l’armée française.
Sources : EMA
Droits : Mindef