Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation « Moniteurs de premier secours » pour les pompiers centrafricains Opérations ... Brèves | EFG : Formation « Moniteurs de premier secours » pour les pompiers centrafricains

EFG : Formation « Moniteurs de premier secours » pour les pompiers centrafricains

Mise à jour  : 03/03/2020

Du 19 au 31 janvier 2020, les pompiers du détachement d’appui opérationnel (DETAO) des éléments français au Gabon (EFG), stationnés à Bangui, ont dispensé une formation « moniteur aux premiers secours en équipe de niveau 1 et 2 » au profit de quinze pompiers centrafricains.

Afin de répondre aux besoins de formation des équipiers d’intervention d’urgence nouvellement recrutés en Centrafrique, les pompiers du DETAO ont reçu pour mission de former des moniteurs capables de retransmettre les instructions dans leurs unités.

Lors de ces deux semaines de formation, les pompiers français ont partagé avec leur homologues centrafricains les procédures médicales de premier secours pratiquées au sein des forces françaises, notamment dans le cas d’un malaise, d’un étouffement, d’une brûlure ou d’un accident de la route.

Principalement axé sur l’aspect pédagogique, le stage s’est poursuivi par des exercices en situation réelle. Dans ce cadre, les stagiaires ont, tour à tour, joué le rôle du moniteur et ont ainsi pu développer les savoir-être inhérents à cette fonction.

Finalement, après deux semaines de formation, les pompiers centrafricains, en mesure d’assurer l’instruction des jeunes recrues et la remise à niveau des équipes de pompiers de Bangui, se sont vu remettre une attestation de fin de stage par le lieutenant-colonel Jérôme Dejouy, commandant le DETAO. Etaient présents au cours de cette cérémonie le directeur de la sécurité civile centrafricaine et le représentant de l’Ambassade de France en matière de coopération pour la sécurité civile.

La formation de ces premiers moniteurs centrafricains s’est inscrit dans la mission des EFG visant à renforcer la capacité opérationnelle des armées partenaires. Au total, en 2019, les EFG ont ainsi formé 9455 stagiaires issus des armées partenaires en Afrique centrale, dont 1866 centrafricains.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense