Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation militaire au profit des armées d’Afrique centrale Opérations ... Brèves | EFG : Formation militaire au profit des armées d’Afrique centrale

EFG : Formation militaire au profit des armées d’Afrique centrale

Mise à jour  : 19/10/2020

À Libreville, du 21 septembre au 2 octobre 2020, les Éléments français au Gabon (EFG) ont conduit une importante séquence internationale de formation au profit de plusieurs armées d’Afrique centrale. Les 94 militaires formés, officiers et sous-officiers pour la plupart, sont issus de 7 pays de la zone : Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad.

Répartis sur différents stages dans les domaines techniques ou opérationnels, mais tous placés sous le thème tactique du « bataillon autonome en opération », les militaires ont ainsi pu parfaire et consolider leurs compétences dans leurs spécialités.

Ce fut également l’occasion pour tous de confronter leurs expériences et de partager leurs savoir-faire respectifs dans l’optique d’améliorer leur niveau opérationnel.

La formation spécifique d’état-major qui regroupait de nombreux officiers s’est conclue par un exercice sur le thème d’un engagement multinational dans la sous-région.

Les séquences internationales organisées par les EFG sont des moments forts pour l’opérationnalisation des participants en vue de leurs engagements à venir tout en favorisant l’intégration régionale par une meilleure connaissance mutuelle.

  

  

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA