Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation infanterie au profit des futurs officiers tchadiens Opérations ... Brèves | EFG : Formation infanterie au profit des futurs officiers tchadiens

EFG : Formation infanterie au profit des futurs officiers tchadiens

Mise à jour  : 10/04/2020

Du 3 au 11 mars 2020, le 6e bataillon d’infanterie de marine, groupement de coopération opérationnelle des éléments français au Gabon (EFG), a conduit un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit de la 28e promotion du groupement des écoles militaires interarmes (GEMIA) de N’Djamena.

Cette instruction avait pour objectif de participer à la formation de 76 élèves officiers tchadiens dans le domaine du combat d’infanterie ainsi que de les préparer à leur futur rôle d’instructeur.

Les stagiaires se sont perfectionnés en tant que chef de section et ont été formés aux règles d’instruction sur le tir de combat (ISTC) ainsi qu’au secourisme au combat. Ils ont également pu être sensibilisés au droit des conflits armés.

Les militaires tchadiens ont été évalués au cours d’un rallye de synthèse, dans lequel ils ont restitué les savoir-faire enseignés en démontrant en particulier leur capacité à décider et à s’adapter au terrain.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la coopération opérationnelle des EFG avec l’armée nationale tchadienne. En 2019, ce sont 1 131 stagiaires tchadiens qui ont été formés par les EFG.

  

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA