Courant décembre 2019, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, un détachement du 6e bataillon d’infanterie de Marine des éléments français au Gabon (EFG) s’est rendu au sein de l’école d’infanterie des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), basée à Kitona à 300 kilomètres au sud-ouest de Kinshasa.
Il s’agissait à travers ce détachement d’instruction opérationnelle de former une douzaine d’instructeurs congolais dans le domaine du combat d’infanterie afin qu’ils puissent, à leur tour, dispenser cette formation au profit de leurs élèves.
La formation était organisée en deux temps. La première partie a permis aux stagiaires, à travers des rappels théoriques, d’appréhender de nouvelles méthodes d’apprentissage sur les modules : missions de la section, prise en compte d’un ordre d’opération, transmissions et topographie. A la fin de cette première semaine les stagiaires ont également effectué une session de tir au fusil d’assaut AK-47, après avoir revu la maîtrise opérationnelle de l’armement léger et les méthodes d’apprentissage inhérentes à la fonction de moniteur de tir.
Le deuxième temps de la formation était consacré à la restitution des connaissances sur le terrain. Chaque stagiaire a pu mettre en application ses nouvelles compétences pédagogiques en prenant à tour de rôle la fonction de chef de section ou de chef de groupe.
A l’issue du stage les militaires congolais se sont vu remettre un diplôme attestant de leur capacité à dispenser une instruction dans le domaine infanterie. Pendant cette cérémonie, les chefs militaires congolais ont rappelé l’importance de la coopération avec la France et leur volonté de la poursuivre et de la pérenniser.
Les EFG ont fait de la formation à destination des cadres, sous-officiers ou officiers, une priorité afin de renforcer la capacité des forces armées partenaires à instruire de façon autonome et pérenne leurs soldats. En 2019, les EFG ont formé près de 10 000 militaires de pays d’Afrique centrale, dont 202 militaires des FARDC, et ont conduit 457 actions de formations, dont 34 en République démocratique du Congo.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense