Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation infanterie au profit de chefs de section camerounais Opérations ... Brèves | EFG : Formation infanterie au profit de chefs de section camerounais

EFG : Formation infanterie au profit de chefs de section camerounais

Mise à jour  : 23/04/2020

Du 18 au 28 février 2020, les instructeurs du 6e bataillon d’infanterie de marine, groupement de coopération opérationnelle des éléments français au Gabon (EFG), ont participé à la formation de chefs de section camerounais au sein du centre d’instruction des forces armées nationales (CIFAN) de N’Gaoundéré.

Ce stage avait pour objectif de perfectionner des cadres expérimentés dans leur fonction de chef de section mais également dans leur rôle d’instructeur.

Après des rappels sur le combat de l’infanterie, les 24 chefs de section ont été mis en situation de commandement assumant à tour de rôle les responsabilités de chefs d’équipe, de groupe et de section.

Ce fut également l’occasion de les former à l’instruction sur le tir de combat (ISTC) sur leur arme de dotation (fusil d’assaut M21).

Ils ont été évalués à l’occasion d’un exercice de synthèse pendant lequel les militaires camerounais ont efficacement mis en pratique les connaissances acquises.

Il s’agissait de perfectionner des cadres expérimentés dans leur fonction de chef de section mais également dans leur rôle d’instructeur. Réalisée avant la crise du COVID 19, elle s’inscrit dans la continuité de la dynamique déployée en 2019.

 

  

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA