Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation « Infanterie » au profit de 104 cadres des écoles militaires de Kitona Opérations ... Brèves | EFG : Formation « Infanterie » au profit de 104 cadres des écoles militaires de Kitona

EFG : Formation « Infanterie » au profit de 104 cadres des écoles militaires de Kitona

Mise à jour  : 09/03/2020

Du 13 au 24 janvier 2020, le détachement d’appui opérationnel (DAO) « Infanterie » des éléments français au Gabon (EFG) s’est rendu en République Démocratique du Congo afin de dispenser une formation au profit des cadres militaires de l’école des sous-officiers et de l’école d’infanterie de Kitona.

Ce stage avait pour objectif de parfaire et de compléter les compétences de ces cadres en matière de commandement opérationnel dans le but de contribuer à la montée en puissance des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Ainsi, pendant deux semaines, les chefs d’équipe de section, de groupe et les commandant d’unité congolais ont alors pu travailler conjointement sur des exercices tactiques permettant aux élèves d’appréhender les savoir-faire et savoir-être inhérents à la maîtrise du commandement.

Au terme de la formation, les instructeurs français ont pu constater les progrès effectués en mettant l’ensemble des stagiaires en situation de commandement au cours d’une séquence de synthèse de 48 heures.

L’appui constant à l’école des sous-officiers et à l’école d’infanterie de Kitona pour la formation des cadres participe à renforcer l’opérationnalisation croissante des forces armées partenaires.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense