Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation génie au profit de militaires centrafricains Opérations ... Brèves | EFG : Formation génie au profit de militaires centrafricains

EFG : Formation génie au profit de militaires centrafricains

Mise à jour  : 21/10/2019

Au cours du mois de septembre, deux sections de militaires centrafricains ont été sensibilisées par les instructeurs des éléments français au Gabon (EFG), aux menaces de pollution des champs de bataille liées aux mines et explosifs.

Déployés durant deux semaines en République centrafricaine au sein du bataillon de génie de Bangui, les sapeurs du détachement d’assistance opérationnelle génie du 6e bataillon d’infanterie de marine ont partagé leurs connaissances et expériences avec leurs homologues centrafricains.

Après une première partie de la formation axée sur la théorie, les stagiaires ont dû mettre en pratique leurs nouvelles connaissances : apprendre à reconnaitre les différents types de munitions tels que des mines, engins explosifs improvisés, roquettes ou obus et marquer la zone dangereuse pour éviter tout accident ; s’exercer à sonder et détecter les mines pour être en mesure de sortir une section d’une zone minée en toute sécurité ou encore apprendre à fouiller un individu suspecté de transporter des matières explosives dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Grâce au savoir-faire et à la pédagogie des instructeurs, les militaires centrafricains ont ainsi développé leurs compétences sur ces techniques particulièrement utiles en opération.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense