Du 12 au 16 juillet 2021, les Éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une formation à « la pédagogie et au rôle de l’instructeur » au profit de neuf élèves-officiers gabonais.
Conduit par un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) du 6e bataillon d’infanterie de marine (BIMa), le stage s’est déroulé à Libreville, au sein du camp De Gaulle. Dans ce cadre, les élèves-officiers gabonais ont pu bénéficier d’infrastructures adaptées afin de s’approprier leur formation au contact des cadres français. Ils ont pu étudier les fondamentaux de la pédagogie militaire, et apprendre à maîtriser les outils et la méthodologie nécessaires à la préparation et la conduite d’une séance d’instruction.
Après cinq jours de formation théorique et des exercices d’applications encadrés, les stagiaires ont pris part à plusieurs séquences de mise en pratique. À cette occasion, ils ont préparé puis délivré, tour à tour, des instructions devant leurs camarades et leurs instructeurs. Le stage s’est achevé par une remise d’attestations et par la mise à l’honneur des stagiaires les plus méritants.
Cette formation permettra aux futurs chefs de section gabonais de prodiguer une instruction de qualité dans leurs unités respectives.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA