Du 13 au 24 septembre 2021, les Éléments français au Gabon (EFG) ont organisé un stage "initiateur" Instruction sur le tir de combat (ISTC), au profit de militaires des Forces armées congolaises de l’Académie militaire de Kintele.
Cette formation avait pour objectif d’instruire 30 stagiaires de l’armée de Terre congolaise à l’ISTC et a été mise en œuvre par un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) du groupement de coopération du 6e bataillon d’infanterie de marine.
Le stage s’est déroulé en 3 phases :
La formation a donné lieu à la remise de 24 attestations d’initiateur ISTC, marquée par une cérémonie, en présence du commandant de l’école militaire de Kintele et de l’attaché de défense français à Brazzaville, le 23 septembre dernier.
Les instructeurs des EFG retrouveront certains stagiaires dans quelques mois pour conduire une formation des moniteurs.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA