Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG: Formation des futurs instructeurs des pelotons motorisés de recherche des FARDC Opérations ... Brèves | EFG: Formation des futurs instructeurs des pelotons motorisés de recherche des FARDC

EFG: Formation des futurs instructeurs des pelotons motorisés de recherche des FARDC

Mise à jour  : 11/03/2020

Du 8 au 21 février 2020, les instructeurs du détachement d’assistance opérationnel (DAO) blindé des éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une formation « Reconnaissance » au profit de 28 officiers des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à Kinshasa.

L’objectif de ce stage était, pour les élèves, d’acquérir les compétences tactiques et techniques d’une patrouille de reconnaissance et d’investigation afin de devenir les instructeurs des futurs pelotons motorisés de recherche congolais.

Dans ce cadre et pendant deux semaines, la formation était axée principalement sur l’apprentissage des actes élémentaires de la patrouille motorisée: reconnaissance tactique, réactions aux menaces, identification des matériels terrestre et procédure radio. Le tout était complété d’une sensibilisation à la lutte contre les engins explosifs improvisés (contre IED).

Au terme de ces deux semaines de formation, les stagiaires ont participé à un exercice de détection-reconnaissance-identification (DRI) en terrain libre, à 40 kilomètres au sud-ouest de Kinshasa, leur permettant de mettre en pratique l’ensemble des savoir-faire acquis pendant le stage.

Ce DAO, premier du genre, s’inscrit dans la continuité de la coopération engagée avec les FARDC depuis 2015. Cette année, le partenariat militaire opérationnel avec la RDC est encore amené à se renforcer afin de répondre aux besoins opérationnels des FARDC en vue d’assurer de façon pleinement autonome la sécurité sur leur territoire.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense