Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation des forces tchadiennes au rôle de l’instructeur Opérations ... Brèves | EFG : Formation des forces tchadiennes au rôle de l’instructeur

EFG : Formation des forces tchadiennes au rôle de l’instructeur

Mise à jour  : 28/03/2019

Du 15 au 26 janvier 2019, les instructeurs du groupement de coopération opérationnelle/6e BIMa des éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une formation à « la pédagogie et au rôle de l’instructeur » au profit de 81 élèves officiers d’active (EOA) tchadiens au sein du groupement militaire interarmes à N’Djamena.

Durant cette formation, les EOA tchadiens ont pu s’approprier les fondamentaux de la pédagogie militaire et les outils de méthodologie nécessaires à la conduite d’une séance d’instruction.

Après trois jours de formation théorique et d’exercices d’applications encadrés, les stagiaires ont pris part à plusieurs séquences de restitutions. Ils ont ainsi délivré des séances d’instruction devant leurs camarades et leurs instructeurs dans leur domaine de spécialité (armement de dotation, combat de niveau individuel, ordre serré…).

Le stage s’est achevé par une cérémonie de remise des attestations en présence du général commandant le groupement militaire interarmes. Cette formation permettra aux futurs chefs de section d’instruire leurs soldats plus efficacement une fois en régiment.

Les EFG, pôle opérationnel de coopération (POC), contribuent à la formation opérationnelle et technique des militaires des pays de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) en développant des actions de partenariat. En 2018, ils ont dispensé des formations à 7000 stagiaires.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense