Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation des élèves-officiers de la Gendarmerie nationale gabonaise Opérations ... Brèves | EFG : Formation des élèves-officiers de la Gendarmerie nationale gabonaise

EFG : Formation des élèves-officiers de la Gendarmerie nationale gabonaise

Mise à jour  : 20/05/2021

Du 12 au 23 avril 2021, dix instructeurs du Centre d’entrainement au combat en forêt du Gabon (CEC FoGa) des Éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé un stage « aguerrissement » au profit de quarante-sept stagiaires de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale gabonaise.

Cette formation avait pour objectif d’aguerrir les élèves-officiers et de leur enseigner les savoir-faire dans le domaine du combat en forêt. Les stagiaires ont pu se confronter aux difficultés du milieu équatorial et plus spécifiquement sur la vie en forêt. Les stagiaires ont été formés à la topographie et aux techniques de combat spécifiques adaptées à la forêt gabonaise. Ils ont également pu renforcer leur esprit de cohésion sur les pistes d’audace du CEC FoGa. Un exercice de synthèse leur a permis de mettre en application les connaissances acquises durant les deux semaines d’instruction.

À l’issue de la formation, une cérémonie de remise d’insignes a été organisée en présence de Monsieur Michael Moussa-Adamo, ministre de la Défense.

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA