Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : formation de 10 moniteurs de tir des forces armées camerounaises Opérations ... Brèves | EFG : formation de 10 moniteurs de tir des forces armées camerounaises

EFG : formation de 10 moniteurs de tir des forces armées camerounaises

Mise à jour  : 26/03/2020

Du 4 au 14 février 2020, le 6e bataillon d’infanterie de marine, groupement de coopération opérationnelle des éléments français au Gabon (EFG), a conduit une formation « Moniteur de tir de combat au fusil d’assaut » au profit des forces armées camerounaises à Douala.

Ce stage s’inscrit dans la un cycle de formation au tir au profit de nos partenaires camerounais. En effet, lors d’un précédent stage ITSC, réalisé en 2019, les instructeurs ont détecté 10 militaires camerounais pouvant suivre la formation de moniteur.

Cette formation a permis aux 10 officiers et sous-officiers provenant de plusieurs formations de l’armée de Terre camerounaise, d’améliorer leurs compétences au combat par l’acquisition de méthodes et d’actes réflexes, qui garantissent également la sécurité, aussi bien à l’instruction qu’en situation opérationnelle.

La qualification de « moniteur ISTC » et les compétences acquises, permettent aux stagiaires d’organiser et de mener des séances de tir au profit de leur armée en veillant sur la sécurité et le respect des cadres d’ordres et des actes réflexes.

Par ces formations les éléments français au Gabon, contribuent à la montée en puissance des armées d’Afrique centrale, ces formations sont également l’occasion de consolider les liens étroits et fraternels avec nos partenaires régionaux.

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA