Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG - Formation d’une section de l’Armée nationale tchadienne au combat en milieu équatorial Opérations ... Brèves | EFG - Formation d’une section de l’Armée nationale tchadienne au combat en milieu équatorial

EFG - Formation d’une section de l’Armée nationale tchadienne au combat en milieu équatorial

Mise à jour  : 19/10/2021

Dans le cadre des actions de partenariat militaire dispensées aux forces de la Zone de responsabilité permanente des Eléments français au Gabon (EFG), une compagnie de 70 Tchadiens est formée depuis fin septembre.

Au Gabon, pendant 6 semaines, ces soldats tchadiens sont formés par un Détachement de partenariat militaire opérationnel (DPMO), rassemblé sous le drapeau du 6e Bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa), composé d’une section de combat, d’une équipe de plongeurs démineurs, et renforcé par des instructeurs du Centre d’entraînement au combat de la forêt du Gabon (CEC-FoGa).

Le module de formation de cette compagnie de l’Armée nationale tchadienne (ANT) est articulé en plusieurs domaines : combat en forêt équatoriale, combat en milieu fluvial (embarcation à moteur et kayak) et instructions multi-techniques (tir, secourisme de combat, combat en zone urbaine, techniques de corps-à-corps, lutte contre les IED).

Dans ce cadre, du 27 septembre au 8 octobre dernier, une rotation au CEC-FoGa était organisée pour l’une des sections tchadiennes. Pendant les deux semaines de stage, l’effort a porté sur l’instruction au combat en milieu équatorial, et plus précisément les déplacements tactiques, la topographie, les réactions aux embuscades ainsi que l’évacuation rapide d’un blessé au combat.

Le Tchad est un pays allié de la France qui joue un rôle militaire important dans la sous-région. Les EFG participent régulièrement à des actions de formation au profit de l’ANT, démontrant ainsi la crédibilité de la France comme partenaire fiable.

  

   

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA