Du 9 au 20 mai 2016, les Éléments français au Gabon (EFG) ont conduit un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit de 320 stagiaires gabonais, qui doivent relever prochainement leurs camarades au sein de la MINUSCA. La formation était fondée sur la conduite des opérations de maintien de la paix et visait à perfectionner leurs savoir-faire tactiques avant leur engagement.
L’instruction a permis à une vingtaine d’officiers de réviser une dernière fois les procédures de fonctionnement d’un centre opérationnel. Ils ont passé en revue les attendus de chaque fonction (renseignement, conduite des opérations, logistique etc.) et le déroulement d’un point de situation opérationnelle.
Parallèlement, trois compagnies ont repassé les fondamentaux nécessaires à la projection au sein d’une mission internationale : tir de combat, techniques d’intervention opérationnelle rapprochée, secourisme au combat, combat en zone urbaine etc.
La fin de la formation a été marquée par une cérémonie sur la Place de France en présence du Chef d’État-major général des forces armées gabonaises, le général d’armée Bibaye Itendas et du général Guionie, commandant les EFG.
Les EFG forment chaque année plusieurs contingents africains dans le cadre de leur mise en condition opérationnelle avant projection au sein d’opérations multinationales et de maintien de la paix. C’est dans cette perspective qu’ils accueilleront du 23 mai au 3 juin des unités en provenance du Tchad, du Cameroun, de la République démocratique du Congo et du Congo.
Les EFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec les Éléments français au Sénégal (EFS), les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre projetable dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. En tant que pôle opérationnel à vocation régionale, les EFG (comme les EFS) sont essentiellement tournés vers la formation des pays partenaires. Si nécessaire, elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense