Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation d'un bataillon gabonais de la MINUSCA par les EFG Opérations ... Brèves | EFG : Formation d'un bataillon gabonais de la MINUSCA par les EFG

EFG : Formation d'un bataillon gabonais de la MINUSCA par les EFG

Mise à jour  : 17/11/2020

Les Éléments français au Gabon (EFG) ont participé à la formation des 550 soldats du bataillon gabonais n° 7 de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique).

Durant neuf semaines, à travers des scénarios réalistes, trois compagnies de combat ont été formées aux missions spécifiques de sécurité et de maintien de la paix.  Les soldats gabonais ont ainsi été sensibilisés aux risques liés aux engins explosifs improvisés (IED) et formés au tir, au secourisme de combat ou encore aux techniques de contrôle de zones (check-point, patrouille, escorte de convoi) et au contrôle de foule.

Diverses formations techniques ont également été données par les spécialistes de la maintenance, de la logistique opérationnelle et du détachement prévôtal.

En parallèle, les officiers du bataillon ont bénéficié d’une formation d’état-major pour appréhender le fonctionnement et le travail d’un poste de commandement de bataillon.

Cette formation s’est clôturée par une cérémonie de remise de diplômes sur la place de France du camp de Gaulle présidée par le général Jean-Pierre Perrin, commandant des EFG, en présence de Monsieur Michael Moussa-Adamo, ministre de la Défense et de Monsieur Philippe Autié, ambassadeur de France au Gabon.

Grâce à l’implication des instructeurs des EFG, ce bataillon gabonais sera, à compter de janvier 2021, déployé en République centrafricaine avec tous les savoir-faire nécessaires pour mener à bien sa mission au service de la paix durant une année.

     

           

                    

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces


Sources : État-major des armées
Droits : EMA