Du 30 mars au 9 juin 2021 à N’Djamena, les instructeurs du Détachement d’appui opérationnel (DAO) blindé du 6e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) des Éléments français au Gabon (EFG) ont formé dix équipages de l’Armée nationale tchadienne (ANT) sur l’Engin à roues canon de 90 mm (ERC-90).
Les neuf engins blindés ont été livrés par la France lors d’une cérémonie officielle en janvier 2021 présidée par le général de corps d’armée Abali Salah, ministre délégué à la présidence de la République et en présence du général Perrin, commandant des EFG.
Pendant dix semaines, les instructeurs ont dispensé des cours théoriques et pratiques. Les pilotes ont été formés à la conduite, l’entretien et le guidage de l’ERC-90. Pendant ce temps, les chefs d’engin et les tireurs ont appris à maîtriser la tourelle grâce au dispositif de tir réduit de 5,5 mm. À l’issue d’une formation complémentaire sur la préparation technique des engins, la conduite des feux et l’organisation d’un champ de tir, les équipages ont réalisé un tir. Ils ont mis en œuvre l’instruction dispensée et ils ont confirmé leur bon niveau technique sur la préparation des engins.
En parallèle de cette formation, un détachement d’instruction technique de quinze jours a été dispensé au profit de douze maintenanciers tchadiens.
Dans le cadre de son partenariat militaire avec la France, l’armée nationale tchadienne bénéficie d’un programme complet d’équipement et de formation pour disposer à terme d’une capacité blindée supplémentaire.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA