Du 7 au 18 juin 2021, à N’Gaoundéré au Cameroun, le Détachement d’appui opérationnel (DAO) infanterie du 6e Bataillon d’infanterie de Marine (BIMa) a dispensé une formation « chef de section infanterie » au profit de dix-huit stagiaires des Forces armées camerounaises (FAC).
L’objectif de ce stage était de perfectionner les savoir-faire des chefs de section. Après des rappels sur le combat de l’infanterie, les stagiaires ont été mis en situation de commandement sur le terrain. Des exercices de conception d’ordres et de restitution sur caisse à sable leur ont permis de gagner en esprit de synthèse et en clarté lors de la diffusion de leur manœuvre tactique vers leurs subordonnés. Ils ont été évalués à l’occasion d’un exercice de synthèse pendant lequel les chefs de section camerounais ont efficacement mis en pratique les connaissances acquises.
Le stage s’est clôturé par une cérémonie de remise d’attestation avant que les stagiaires ne retournent dans leur unité d’appartenance.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA