Le 23 août, au camp de Gaulle, le détachement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris affecté aux Éléments français au Gabon (EFG), a organisé une mission d’instruction opérationnelle au profit de ses homologues du Corps de sapeurs-pompiers (CSP) gabonais.
L’adjudant-chef Christophe, chef du détachement des sapeurs-pompiers des EFG a reçu dix stagiaires gabonais, aux ordres du sous-lieutenant Amir de l’état-major du CSP, venant des centres d’incendie et de secours de Bessieux et de Nomba, à Libreville.
L’instruction s’est concentrée sur le perfectionnement des aptitudes des sapeurs-pompiers gabonais à utiliser différents modèles de pompes en dotation. Les sapeurs-pompiers des EFG ont fourni leur Camion-citerne rural (CCR).
L’objectif de cette formation était de permettre aux sapeurs-pompiers gabonais de mieux faire face au risque inondation inhérent à la saison des pluies qui va bientôt commencer, grâce à une maitrise parfaite des capacités des matériels dont ils sont dotés.
Le partenariat entre sapeurs-pompiers de Paris et sapeurs-pompiers gabonais est ancien. Il a été initié avant l’indépendance du Gabon. Il se poursuit aujourd'hui grâce aux Détachements d’instruction opérationnels (DIO) réalisés par les EFG.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA