Du 7 au 11 mai 2018, une formation dans le domaine des systèmes d’information et de communication (SIC) a été réalisée à N’Djamena par un détachement du 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa) au profit du poste de commandement du fuseau Est de la force conjointe G5 Sahel, basé temporairement à N’Djamena.
Les deux instructeurs de l’unité de coopération régionale des éléments français au Gabon (EFG) se sont rendus dans les locaux du ministère de la Défense et de la direction des transmissions tchadiennes afin de former, dans un premier temps, les onze opérateurs SIC à l’emploi des logiciels de bureautique. La seconde partie de la semaine a permis de conduire l’instruction sur les techniques de base d’administration des réseaux informatiques afin de permettre aux techniciens de gagner en compétences, en autonomie et capacité pour résoudre les incidents techniques. Ils ont également pu renforcer leur maîtrise des outils à mettre en œuvre au profit des autorités du poste de commandement du fuseau Est de la force conjointe G5 Sahel.
La traditionnelle cérémonie de remise des attestations de stage a été l’occasion d’exprimer aux nations représentées l’importance croissante de cette coopération opérationnelle, tout en appréciant la fraternité de ces échanges.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense