Du 4 au 15 février 2019, les instructeurs du groupement de coopération opérationnelle/6e BIMa des éléments français au Gabon (EFG) ont conduit une formation au profit des spécialistes du génie des forces armées centrafricaines (FACA) à Bangui.
Ce stage avait pour objectif d’approfondir les connaissances de ces militaires qui avaient suivi un premier cycle de formation en décembre 2018. Ils ont ainsi pu travailler la récupération, l’enlèvement et la destruction des munitions ainsi que la mise en œuvre des explosifs.
La première semaine, les stagiaires ont effectué des exercices pratiques, travaillant sur des cas concrets propres au théâtre centrafricain. La semaine suivante était centrée sur la mise en œuvre et la gestion d’un site de DDR (désarmement, démobilisation, réintégration). Après une étude théorique, la formation s’est terminée avec un exercice de synthèse.
En 2018, près de 35 soldats FACA du bataillon génie ont pu bénéficier de formations dans le domaine du génie et la lutte contre les engins explosifs improvisés. Au total les EFG ont formé en 2018 près de 820 soldats centrafricains, contribuant ainsi au renforcement de leurs savoir-faire opérationnels.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense