Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation au profit des pompiers de Libreville Opérations ... Brèves | EFG : Formation au profit des pompiers de Libreville

EFG : Formation au profit des pompiers de Libreville

Mise à jour  : 09/06/2020

Du 19 mai au 1er juin 2020, le détachement d’appui opérationnel pompier des éléments français au Gabon (EFG) a dispensé une formation « connaissances de base sur le virus COVID-19, ses modes de propagation et les moyens à mettre en œuvre pour s’en protéger » au profit des pompiers de Libreville.

La formation s’est déroulée à l’école d’état-major en présence du représentant de la délégation de l’Union européenne, du directeur de l’école, de l’attaché de sécurité intérieure et du numéro deux des pompiers de Libreville.

Dans un premier temps, les pompiers gabonais ont été sensibilisés aux aspects techniques du virus tels que sa composition, ses modes de transmission, les différents symptômes, etc.

La deuxième partie de la formation consistait à s’approprier les réflexes à adopter lors d’une intervention nécessitant la prise en charge d’un malade et le nettoyage du matériel.

En trois semaines 150 pompiers de Libreville ont été formés à intervenir dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Cette formation a été financée par l’Union européenne et mise en œuvre dans le cadre de la coopération bilatérale franco-gabonaise.

     

   

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA