Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : formation au profit des forces armées en République Démocratique du Congo Opérations ... Brèves | EFG : formation au profit des forces armées en République Démocratique du Congo

EFG : formation au profit des forces armées en République Démocratique du Congo

Mise à jour  : 19/08/2016

Du 18 juillet au 29 juillet 2016, les détachements d’assistance opérationnelle génie et infanterie du 6ème bataillon d’infanterie de marine se sont rendus en République démocratique du Congo, afin d’y conduire une action de formation au profit des forces armées du pays.

Ce détachement d’instruction opérationnelle s’est décliné en trois stages au sein des écoles militaires de Kitona, menés conjointement au profit de 108 stagiaires, en majorité sous-officiers. Ces différents stages se sont achevés par les traditionnelles cérémonies de clôture.

Le premier, armé par le détachement d’assistance opérationnelle infanterie, avait pour objectif de former des futurs adjoints-chefs de section à la méthode de raisonnement tactique et à l’élaboration des ordres d’une section, dans les missions de combat de l’infanterie.

Le deuxième, axé sur le combat en zone urbaine, formait les « commandos de recherche et d’action dans la profondeur » à la gestuelle individuelle et au combat en milieu clos. Avec l’aide de l’équipe médicale, les stagiaires ont également suivi une formation en secourisme de combat en milieu urbain.

Enfin, le détachement d’assistance opérationnelle génie a pris à son compte la formation des futurs instructeurs génie des écoles de Kitona, notamment dans le domaine de la connaissance et de la mise en œuvre des explosifs. En outre, un volet minage et déminage fut ajouté à leur formation.

La variété et la complémentarité de ces formations s’inscrivent dans le cadre d’un dialogue de planification de la coopération opérationnelle mise en œuvre par les EFG avec les FRDC. Ces activités contribuent à renforcer les savoir-faire de ces forces armées partenaires en répondant à leurs besoins spécifiques, tout en participant à leur préparation opérationnelle en vue de leur projection dans les opérations de maintien de la paix.

Pôle opérationnel de coopération, les Éléments français au Gabon (EFG) complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique en Afrique de l’Ouest pour la conduite des opérations de l’armée française.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense