Du 3 au 12 décembre 2019, un détachement du 6e bataillon d’infanterie de marine des éléments français au Gabon (EFG), s’est rendu à N’Djamena au groupement des écoles militaires interarmes (GEMIA) afin d’y conduire une formation à l’exercice de l’autorité (FEXA) au profit de cadres de l’armée nationale tchadienne.
Ce stage a permis la remise à niveau et le perfectionnement d’une vingtaine d’officiers et de sous-officiers tchadiens. Ces cadres, eux-mêmes instructeurs au sein des différentes écoles militaires tchadiennes, forment quotidiennement de nombreux élèves et les préparent aux opérations militaires qu’ils mènent sur leur territoire aux côtés des militaires de l’opération Barkhane et au sein d’opérations de maintien de la paix dans de nombreux pays d’Afrique. Les EFG qui ont fait de la formation des formateurs une priorité ciblent particulièrement ce type de profils.
Durant 10 jours, les stagiaires ont été formés aux différents savoir-faire et savoir-être inhérents à l’exercice du commandement.
La formation s’est déroulée en deux phases. Lors de la première phase, les stagiaires ont assisté à des cours théoriques sur le commandement, les outils et les méthodes pédagogiques de l’instructeur.
Durant la deuxième phase, les cadres tchadiens ont pu mettre en pratique leurs connaissances nouvellement acquises en préparant et en présentant individuellement des cours théoriques. Ces restitutions ont permis de réaliser une appréciation personnalisée sur les qualités et les défauts de chacun.
Au-delà des savoir-faire techniques, les stagiaires ont été sensibilisés à l’importance du savoir-être dans l’exercice du commandement, basé sur le comportement personnel, l’intelligence de situation et la force de caractère. Ces qualités, si elles ne sont pas innées s’acquièrent et se perfectionnent.
Cette formation s’inscrit dans la mission des EFG qui vise à renforcer la capacité opérationnelle des pays partenaires en permettant aux unités constituées, et notamment aux cadres de contact, de développer leurs facultés à anticiper, programmer et délivrer des activités d’instruction et d’entraînement.
Durant l’année 2019, les EFG ont formé 1131 militaires de l’armée nationale tchadienne et ont conduit 48 actions de formations sur le territoire national tchadien.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense