Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG - Formation au « combat jungle » d’une unité commando des Forces de défense nationale du Burundi Opérations ... Brèves | EFG - Formation au « combat jungle » d’une unité commando des Forces de défense nationale du Burundi

EFG - Formation au « combat jungle » d’une unité commando des Forces de défense nationale du Burundi

Mise à jour  : 13/10/2021

Du 17 septembre au 3 octobre 2021, 10 instructeurs du Centre d’entrainement au combat en forêt du Gabon (CEC-FoGa) ont organisé un stage « Combat jungle » au profit d’une unité commando des Forces de défense nationale du Burundi (FDNB). 

Cette formation avait pour objectif d’aguerrir et d’enseigner les savoir-faire dans les domaines du combat en forêt équatoriale. Le stage accueillait 39 stagiaires burundais venus se confronter aux difficultés de la forêt gabonaise. L’effort a porté sur la vie en forêt, la formation à la topographie et les techniques de combat adaptées au milieu équatorial. Le stage a permis aux militaires burundais de mettre en application l’ensemble des savoir-faire et procédés qui leur ont été dispensés par les instructeurs du CEC-FoGa. 

Ce stage particulièrement difficile a permis aux militaires de progresser dans la capacité à évoluer et maîtriser ce milieu inhospitalier. L’implication des instructeurs et des stagiaires a parfaitement illustré l’état d’esprit qui sous-tend le partenariat militaire opérationnel : délivrer une formation de haut niveau, mais également apprendre mutuellement.  

Ce stage a contribué à renforcer les liens de confiance qui existent entre les Éléments français au Gabon (EFG) avec les militaires burundais, les EFG étant les seuls, dans la sous-région, à mener ce type d’instruction très spécialisée. 

Le partenariat avec le Burundi est riche et varié et les EFG sont particulièrement impliquées dans la formation des FDNB : un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des EFG avait déjà formé un peloton des FDNB aux savoir-faire spécifiques les plus utilisés dans les opérations de maintien de la paix, en novembre 2020. En outre, un DIO s’était rendu à l’Institut supérieur des cadres militaires (ISCAM) de Bujumbura où 19 officiers burundais avaient été formés à la conduite des opérations et à la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique (MEDOT). 

  

  

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA