Du 3 au 14 juin 2019, les instructeurs du groupement de coopération opérationnelle (GCO/6e BIMa) des éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une formation aux techniques de combat en zone urbaine (ZUB) au profit de 20 soldats du 401e bataillon d’infanterie de Brazzaville, à l’académie militaire de Kintélé au Congo.
Durant deux semaines, les soldats congolais ont pu apprendre de nouvelles techniques de combat en milieu urbain, sur la progression le long d’un bâtiment et le franchissement des obstacles urbains, puis sur la progression en équipe. La formation s’est achevée par une mise en situation lors de laquelle les soldats congolais ont pu restituer les connaissances acquises au cours des deux semaines d’instruction.
Ils seront, désormais, en mesure de dispenser la formation auprès de leurs unités. Ce stage se place dans la perspective de renforcer encore davantage les forces armées congolaises et d’appuyer leurs engagements opérationnels pour la stabilité de l’Afrique Centrale.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense