Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation au combat d’infanterie pour les forces armées camerounaises Opérations ... Brèves | EFG : Formation au combat d’infanterie pour les forces armées camerounaises

EFG : Formation au combat d’infanterie pour les forces armées camerounaises

Mise à jour  : 02/01/2020

Du 20 au 30 novembre, les instructeurs du 6e bataillon d’infanterie de Marine des éléments français au Gabon (EFG) ont réalisé une formation au combat d’infanterie à Koutaba au profit de vingt chefs de section issus de plusieurs unités des forces armées camerounaises.

Durant 10 jours, les instructeurs français ont partagé leurs connaissances et leur expérience avec leurs homologues camerounais dans le cadre de ce détachement d’instruction opérationnelle (DIO).

L’objectif premier était de donner à ces cadres, déjà aguerris, des clés pédagogiques supplémentaires pour leur permettre d’améliorer la transmission de leur savoir-faire à leur retour en unité.

La formation s’est donc articulée en trois phases principales. D’abord, une séquence de rappels sur le combat de niveau groupe et le maniement d’un fusil d’assaut, puis une deuxième phase de mise en application avec une séance de tir encadrée par les instructeurs du DIO. Enfin, une phase finale de combat avec des exercices pratiques de diffusion d’ordres tactiques et une mise en application sur le terrain avec un exercice synthèse.

Les échanges de qualité entre instructeurs et stagiaires et les méthodes pédagogiques transmises ont été très appréciés par les chefs de section camerounais. En effet, sur l’ensemble du stage les instructeurs ont mis l’accent sur l’aspect pédagogique et tous les participants ont développé, en plus des savoir-faire techniques, des comportements qui leurs seront très utiles de retour dans leurs unités respectives.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense