Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation au combat d'infanterie pour les forces armées camerounaises Opérations ... Brèves | EFG : Formation au combat d'infanterie pour les forces armées camerounaises

EFG : Formation au combat d'infanterie pour les forces armées camerounaises

Mise à jour  : 13/08/2019

Du 15 juillet au 25 juillet 2019, les instructeurs du groupement de coopération opérationnelle – 6e Bataillon d’infanterie de Marine (GCO-6e BIMa) des éléments français au Gabon (EFG) ont réalisé une formation au combat d’infanterie au profit de 22 stagiaires des forces armées camerounaises sur le camp militaire de N’Gaoudere au Cameroun. Ce stage avait pour objectif de renforcer les acquis des militaires camerounais et de renforcer leur aptitude opérationnelle.  

Après des révisions théoriques abordant les bases du combat d’infanterie, les stagiaires ont pu s’entrainer lors de mises en situation sur le terrain.

Ils ont pu également réaliser un exercice de synthèse leur permettant de faire un travail collectif de manœuvre d’infanterie au milieu de la savane et sur des zones accidentées, similaire aux théâtres d’engagement sur lesquels ils sont amenés à être déployés.

Les derniers jours de formation ont été consacré à des révisions sur la mise en œuvre de l'armement léger  dont sont dotés les soldats camerounais et au service des mitrailleuses MAG 58 et PKM. Le stage s’est conclu par un tir aux armes individuelles et collectives.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense