Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation au combat d’infanterie pour les forces armées camerounaises Opérations ... Brèves | EFG : Formation au combat d’infanterie pour les forces armées camerounaises

EFG : Formation au combat d’infanterie pour les forces armées camerounaises

Mise à jour  : 17/04/2019

Du 4 au 22 mars 2019, les instructeurs du groupement de coopération opérationnelle / 6e BIMa des éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une formation au combat d’infanterie à la 4e cohorte des forces armées camerounaises (FAC) au camp de Gaulle à Libreville.

Dispensée au profit d’une cinquantaine de militaires, cette formation avait pour but de remettre à niveau les FAC dans le domaine du combat d’infanterie avant leur départ au centre d’entrainement au combat en forêt du Gabon.

Tout au long des trois semaines, les militaires camerounais ont reçu une instruction théorique sur les missions et les actes élémentaires du combat en équipe et en groupe. Ces savoir-faire ont pu être expérimentés avec des mises en situation  : combats en zone urbaine procédés d’embuscades, techniques de déplacement. Tout ceci a pu être exécuté lors des phases de restitution.

A l’issue de la formation, une cérémonie a été organisée au camp de Gaulle, récompensant l’investissement des militaires camerounais. Ces formations contribuent à la préparation opérationnelle des FAC en vue de leurs engagements nationaux et régionaux.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense