Du 8 au 18 février 2016, un détachement du 6e Bataillon d’infanterie de Marine (6e BIMa) s’est rendu à Kitona en République Démocratique du Congo pour dispenser une formation au combat asymétrique aux cadres de l’école d’infanterie.
Pendant deux semaines, les instructeurs en provenance des Éléments français au Gabon (EFG) ont ainsi transmis à une quarantaine de militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) les savoir-faire nécessaires à la maîtrise de ce type de combat : déplacement pédestre tactique, orientation en milieu hostile, franchissement, maîtrise des armements personnels et collectifs….
Depuis le début des années 2000, la République Démocratique du Congo s’est inscrite dans un processus de transformation de leur outil de défense et de renforcement de leur forces armées, avec pour objectif la participation à des opérations de sécurisation interne et de maintien de la paix sur le continent africain, sous l’égide des Nations unies ou de l’Union africaine. Ce détachement d’instruction opérationnelle conduit au profit des FARDC s’inscrit donc dans cette démarche et illustre la mission première des EFG : dispenser des formations à haute valeur ajoutée au profit des armées d’Afrique centrale afin de contribuer à la stabilité régionale.
Maître d’œuvre de cette mission, le 6e BIMa a réalisé en 2015 plus de 185 actions de formation par an, dont 53 hors du Gabon, pour un volume dépassant les 8 500 stagiaires.
Les EFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec les Éléments français au Sénégal (EFS), les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre projetable dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. En tant que pôle opérationnel à vocation régionale, les EFG (comme les EFS) sont essentiellement tournés vers la formation des pays partenaires. Si nécessaire, elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense