Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation « actions spéciales » au profit de l’armée camerounaise Opérations ... Brèves | EFG : Formation « actions spéciales » au profit de l’armée camerounaise

EFG : Formation « actions spéciales » au profit de l’armée camerounaise

Mise à jour  : 12/08/2016

Du 06 au 30 juin 2016, une formation « actions spéciales » de 1er et 2ème niveau a été effectuée au camp de Gaulle à Libreville. Une trentaine de stagiaires camerounais ont réalisé ce stage dans le cadre de leur montée en puissance dans la lutte contre le terrorisme dans le Nord du pays.

Le Détachement d’assistance opérationnelle « actions spéciales » du 6°BIMa appartenant aux Eléments français au Gabon (EFG) a conduit cette formation afin de répondre aux besoins exprimés par l’armée camerounaise dans le domaine des forces spéciales.

L’instruction a porté sur l’acquisition de savoir-faire spécifiques dans les domaines du combat et du tir. Un travail complémentaire a été réalisé dans des spécialités secondaires telles que le secourisme au combat, le sport de combat ou l’orientation. Ce stage à haute valeur ajoutée avait pour objectif de montrer aux stagiaires l’étendue des techniques à maîtriser avant de partir au combat. 

Pôle opérationnel de coopération, les Éléments français au Gabon (EFG) complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique en Afrique de l’ouest pour la conduite des opérations de l’armée française.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense