Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation à la médecine des troupes aéroportées pour les forces armées gabonaises Opérations ... Brèves | EFG : Formation à la médecine des troupes aéroportées pour les forces armées gabonaises

EFG : Formation à la médecine des troupes aéroportées pour les forces armées gabonaises

Mise à jour  : 05/09/2019

Du 15 au 24 juillet, le centre médical interarmées des éléments français au Gabon a conduit une formation de médecine appliquée aux troupes aéroportées à destination des forces armées gabonaises, à Libreville.

Cette formation, renforcée par le 6e bataillon d’infanterie de marine, était intitulée « fondamentaux de la médecine des troupes aéroportées (TAP) et acculturation au milieu parachutiste ».

Elle a permis de transmettre à 2 médecins et 4 infirmiers militaires gabonais toutes les connaissances et automatismes nécessaires à la prise en charge de blessés sur zone de saut. Cela a également été le moyen pour eux de cerner la place prépondérante du médecin et de l’infirmier dans l’organisation d’une séance de sauts militaire.

Cette formation dispensée aux partenaires gabonais a débuté par une acculturation au milieu des troupes aéroportées, notamment à travers la présentation du parachute, de l’équipement. A cette fin, les élèves ont également pu monter à bord d’un C130 et assister au vol, durant lequel un largage de parachutistes a été effectué.

Elle comprenait également un volet médical. La traumatologie du parachutiste a été abordée avec des simulations de prise en charge d'un blessé équipé. A ce titre, l’intervention médicale sur zone de saut nécessitait une coordination avec l'équipe de marquage pour déséquiper, relever, conditionner et évacuer un blessé en urgence.

Les équipes médicales françaises et celles des autres pays partenaires de la sous-région se côtoient très régulièrement, notamment pour soutenir les séances de sauts. Une telle formation permet de les sensibiliser aux spécificités de la médecine TAP, optimiser les prises en charges médicales lors du soutien d'activités à risque et renforcer l’interopérabilité entre les partenaires régionaux.

Détenteur d’une capacité à haute valeur ajoutée, les EFG constituent le pôle de référence TAP dans la sous-région et dispensent des instructions particulièrement demandées et appréciées de nos partenaires.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense