Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation à l’utilisation du mortier au profit des forces armées camerounaises Opérations ... Brèves | EFG : Formation à l’utilisation du mortier au profit des forces armées camerounaises

EFG : Formation à l’utilisation du mortier au profit des forces armées camerounaises

Mise à jour  : 28/02/2019

Du 15 au 25 janvier 2019, les instructeurs du groupement de coopération opérationnelle/6e BIMa des éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une formation à l’utilisation du mortier 81mm à 25 soldats des forces armées camerounaises (FAC) à Ngaoundere, au Cameroun.

La formation a permis aux militaires camerounais d’appréhender l’utilisation du mortier de 81mm par l’apprentissage des différentes phases de sa mise en œuvre opérationnelle : la mise en batterie, le service de la pièce, la préparation des munitions et la disposition de route. Les instructeurs du détachement d’appui opérationnel (DAO) artillerie des EFG ont également formé les cadres des FAC aux fonctions de chef de pièce. La formation a été marquée par une école à feux, au cours d’une synthèse au champ de tir Tchabal où cinq pièces ont été servies simultanément. Au total, près 100 obus explosifs et 40 obus fumigènes de 81 mm ont été tirés.

En 2018, ce sont plus de 30 détachements d’instruction opérationnelle et technique (DIO/DIT) qui ont été réalisés au Cameroun par les EFG. Au total les EFG ont formé en 2018 plus de 573 soldats des forces armées camerounaises dans les domaines opérationnel et technique.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense