Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : focus sur l’activité de la DIRISI Libreville Opérations ... Brèves | EFG : focus sur l’activité de la DIRISI Libreville

EFG : focus sur l’activité de la DIRISI Libreville

Mise à jour  : 03/08/2016

Le 8 juillet 2016, sur la place de France du camp De Gaulle à Libreville, le général Vincent Guionie, commandant des Eléments français au Gabon (EFG), a présidé la passation de commandement de la DIRISI Libreville entre le LCL Jean-Luc Vives et le LCL Leticia Marie. L’occasion de revenir sur les missions exercées par cette direction auprès des EFG.

Implantée sur le camp De Gaulle, la DIRISI Libreville est armée par une quarantaine de militaires dont la principale mission consiste à mettre en œuvre et à assurer le soutien des moyens d'information et de communications mis à disposition des EFG. Il s’agit ainsi de veiller au déploiement et au bon fonctionnement des réseaux informatiques et des systèmes d’information et de communication (SIC) utiles à la force pour conduire ses missions. Qu’il s’agisse des liaisons stratégiques ou opératives mise en œuvre au quotidien comme en période de crise, le commandant des systèmes d’information et de communication interarmées assure cette mission permanente sous l'autorité du commandant des éléments français au Sénégal. En 2014, son action d’appui au commandement de la force Sangaris en entrée de théâtre fût notamment mise en avant lors du déploiement de la force à Bangui.  

La DIRISI Libreville joue également un rôle important dans la mise en œuvre de la coopération opérationnelle régionale. En assurant le volet SIC des formations réalisées par les EFG au profit des forces africaines partenaires, elles contribuent à la consolidation des armées africaines. Ainsi, la DIRISI Libreville effectue régulièrement des détachements d'instruction technique (DIT) au profit du personnel militaire des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale. En 2016, une quarantaine de stagiaires de la communauté ont ainsi été formés.

Enfin, la DIRISI Libreville conduit l'évolution des outils d'information et de communication mis à disposition du personnel des EFG.

 

Pôle opérationnel de coopération, les Éléments Français au Gabon (EFG) complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique en Afrique de l’Ouest pour la conduite des opérations de l’armée française


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense