Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Exercice Vauban, test des structures de crise Opérations ... Brèves | EFG : Exercice Vauban, test des structures de crise

EFG : Exercice Vauban, test des structures de crise

Mise à jour  : 12/04/2016

Du 22 au 24 mars 2016, les Éléments français au Gabon (EFG) ont testé leurs procédures de gestion de crise dans le cadre de l’exercice Vauban 2016.

Basé sur la thématique d’attaques terroristes multiples contre les EFG, cet entraînement avait pour double objectifs de tester les plans de protection des emprises militaires françaises au Gabon et d’approfondir la coordination avec les forces de sécurité gabonaises.

Parallèlement, les différentes structures qui composent aujourd’hui les EFG ont évalué certaines de leurs compétences spécifiques : la compagnie ProTerredu 6eBataillon d’Infanterie de Marine a ainsi réalisé son bilan initial, travaillé le contrôle de foule et la mise sur pied des brigades de protection. Le poste de commandement crisedes EFG, qui réunit du personnel issu de toutes les formations, a été mis en place. Enfin, le groupement de soutien a testé la chaîne d’accueil des familles du personnel des EFG.

Afin de rester le plus fidèle possible à la situation réelle et d’exercer leur coopération, plusieurs formations des forces armées et des forces de sécurité intérieure gabonaises ont été associées à l’exercice : police, gendarmerie, Marine, armée de Terre, armée de l’Air, Garde Républicaine notamment.

La présentation des conclusions de l’exercice a été rendue aux plus hautes autorités militaires et sécuritaires gabonaises et aux autorités diplomatiques et consulaires françaises. Un processus d’évaluation et de retour d’expérience est actuellement mené afin que le dispositif de protection prenne en compte, avant l’été, les enseignements tirés de cet entraînement.

Ce type d’exercices est régulièrement conduit par les EFG, dans le but de maintenir à un niveau optimal leurs savoir-faire opérationnels pour faire face à toute éventualité.

Les EFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec les Éléments français au Sénégal (EFS), les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre projetable dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. En tant que pôle opérationnel à vocation régionale, les EFG (comme les EFS) sont essentiellement tournés vers la formation des pays partenaires. Si nécessaire, elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense