Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Exercice franco-gabonais en forêt équatoriale Opérations ... Brèves | EFG : Exercice franco-gabonais en forêt équatoriale

EFG : Exercice franco-gabonais en forêt équatoriale

Mise à jour  : 25/11/2020

Du 9 au 12 novembre 2020, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO), un exercice avec tactique franco-gabonais s’est déroulé dans la région d’IFK.

Après une semaine d’instruction sur les techniques spécifiques du combat en forêt, au centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CEC FOGA), les Forces armées gabonaises (FAG) et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) ont effectué un exercice de synthèse de 72 heures avec l’appui des Éléments français au Gabon (EFG). Cent quatre-vingts participants étaient déployés sur le terrain.

Cet exercice bilatéral avait pour objectif de faire travailler ensemble les militaires des FAG et les écogardes l’ANPN à travers des missions d’insertion fluviale, d’infiltration à pied ou encore de recueil du renseignement afin de lutter contre l’exploitation illégale des ressources (orpaillage - braconnage), véritable enjeu de souveraineté nationale auquel de nombreux pays d’Afrique sont confrontés.

    

 

     

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA