Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Entraînement du centre médical interarmées à l’Ecole d’application gabonaise Opérations ... Brèves | EFG : Entraînement du centre médical interarmées à l’Ecole d’application gabonaise

EFG : Entraînement du centre médical interarmées à l’Ecole d’application gabonaise

Mise à jour  : 12/04/2016

Le 15 mars 2016, à l’initiative du médecin-en-chef Sandrine, anesthésiste-réanimateur et directeur des études de l’École d’Application du Service de Santé Militaire (EASSM) de Libreville, deux équipes du Centre médical interarmées (CMIA) des EFG ont pu s’entraîner à la prise en charge d’urgences médicales et à la mise en condition de survie d’un blessé de guerre.

Créée en 2004, l’EASSM de Libreville est une école nationale à vocation régionale. Elle regroupe des médecins militaires en fin de formation issus de toute l’Afrique centrale. Elle mutualise ainsi une infrastructure et des moyens pédagogiques modernes dont il serait difficile de disposer au sein de chaque pays.

Elle permet de mettre en relation les futurs médecins militaires africains et de travailler l’interopérabilité nécessaire pour leurs futures projections au sein de missions internationales (MINUSMA, MINUSCA, AMISOM, etc.). Le service de santé des armées en particulier est très impliqué au sein de cette structure. Deux médecins (un chirurgien et un anesthésiste-réanimateur) et un commissaire à ancrage santé y sont notamment détachés sous statut de coopérants.

Profitant de matériels pédagogiques modernes, dont un mannequin électronique de dernière génération, les deux équipes médicales des EFG, composées chacune d’un médecin, d’un infirmier et de deux auxiliaires sanitaires, ont alterné séances de simulation et débriefing vidéo. La journée s’est clôturée par un exercice d’afflux massif afin de travailler la coordination entre les deux équipes.

Les EFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec les Éléments français au Sénégal (EFS), les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre projetable dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. En tant que pôle opérationnel à vocation régionale, les EFG (comme les EFS) sont essentiellement tournés vers la formation des pays partenaires. Si nécessaire, elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense