Le 15 février 2022, un important exercice de lutte anti-incendie s’est déroulé sur la base aérienne des Éléments français au Gabon (EFG).
L’exercice a permis au détachement du Service de l’énergie opérationnelle (SEO), qui gère le carburant des aéronefs, et au détachement de sapeurs-pompiers de Paris en déploiement aux EFG, de mener un entrainement commun.
L’exercice consistait en un départ de feu sur un réservoir souple contenant du carburéacteur « F-35 », lors d’une opération de chargement d’un camion-citerne. La manœuvre incendie, complexe, visait à la fois à éteindre le feu de carburant, à évacuer les véhicules à proximité et enfin, à protéger un stock de carburant en évitant les propagations. Pour ce faire, les militaires du SEO sont intervenus et ont été suppléés par un engin-pompe venu du camp de Gaulle jusqu’à la base aérienne située à une dizaine de kilomètres.
Ce type d’exercice, mobilisant des moyens importants, a lieu au moins une fois par an. Il permet de s’entraîner à faire face aux situations d’urgence, de tester la chaine d’alerte et de s’assurer de l’interopérabilité des différents services concernés.
Ces entraînements assurent le niveau de formation des forces françaises, en mesure d’agir sur court préavis en appui des armées partenaires d’Afrique centrale.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Plus de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA