Le jeudi 30 avril 2020, les militaires des éléments français au Gabon (EFG) et leurs familles ont participé à une opération de don du sang au camp de Gaulle.
Ayant eu connaissance de la pénurie dans laquelle se trouve le centre de transfusion sanguine de Libreville qui, dans le contexte du COVID-19, a perdu une bonne partie de ses donneurs habituels, le personnel des EFG a répondu présent.
Pleinement insérés dans la capitale gabonaise, les militaires français et leurs familles participent à la vie locale et sont aux côtés de leurs concitoyens, y compris en cette période difficile de pandémie.
Le général Perrin, commandant des éléments français au Gabon a déclaré à la presse locale : « Les éléments français au Gabon sont toujours là, debout et solidaires en toutes circonstances. L’expression si populaire en Afrique centrale « on est ensemble » n’est pas un vain mot. ».
Cette action de solidarité a permis de récolter plus de cinquante poches de sang.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA