Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Détachement d’instruction opérationnel « tir au canon » au profit de l’armée congolaise Opérations ... Brèves | EFG : Détachement d’instruction opérationnel « tir au canon » au profit de l’armée congolaise

EFG : Détachement d’instruction opérationnel « tir au canon » au profit de l’armée congolaise

Mise à jour  : 17/12/2020

Du 15 au 28 novembre 2020, dans le cadre de leur partenariat militaire opérationnel (PMO), les Éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une instruction au profit de l’École de formation et d’application des troupes blindées (EFATBL) congolaises et des équipages blindés de la garde républicaine. La séquence s’est conclue par une campagne de tir.

Après avoir révisé les missions offensives et défensives des blindés, les 64 stagiaires ont développé leurs connaissances sur les différentes techniques de combat avec notamment la conduite des feux à différentes distances.

En parallèle, ils ont été sensibilisés à la sécurité de personnel et du matériel ainsi qu’à la préparation des engins et de l’armement.

À l’issue de cette séquence, au nord de Kinshasa, une campagne de tir réel de niveau équipage et peloton (3 à 4 engins) a été réalisée pour valider les savoir-faire. Les stagiaires ont ainsi été évalués sur l’acquisition des objectifs, la destruction par le feu et l’observation de la cible détruite.

Ce détachement d’instruction opérationnel (DIO) a contribué à consolider la coopération engagée avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) depuis 2015, en vue de renforcer leur capacité opérationnelle dans les opérations de lutte contre les groupes armés et de maintien de la paix.

             

        

      

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA