Le samedi 8 août 2020, avec un largage de parachutistes des éléments français au Gabon (EFG), le Transall C-160 a réalisé sa dernière mission conventionnelle à Libreville.
Durant les cinquante dernières années, les C-160 auront œuvré sur tous les théâtres d’opération français en Afrique. La première mise en place au Gabon remonte à novembre 1977 lors de l’exercice franco-gabonais « Estuaire 77 ». De 1990 à 2012, entre un et deux Transall sont stationnés sur la base aérienne Pidoux de Libreville. En janvier 2013, le dernier appareil s’envole pour prendre part à l’opération Serval au Mali.
Avant de quitter le continent, le Transall a reçu une dernière mission : la tournée des différentes bases aériennes françaises de l’Afrique centrale et de l’Ouest. C’est à Njamena, capitale du Tchad, qu’il a commencé son parcours avant de se rendre à Bangui, capitale de la Centrafrique puis au Gabon. Deux sauts en ouverture automatique et un en ouverture retardée ont eu lieu sur la Pointe Denis, en face de Libreville.
Après avoir refait le plein, il a quitté le Gabon sous les lances à eau des pompiers des EFG, le traditionnel water salute de fin de parcours. Dans l’objectif d’effectuer des missions de largage similaires, le C-160 s’est ensuite envolé pour Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire avant de rejoindre Dakar, capitale du Sénégal, sa dernière escale africaine.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA