Du 19 au 20 octobre, les parachutistes gabonais ont été déployés pour effectuer un entraînement dans la plaine de Nyonié, située sur la rive sud de l’estuaire de la Komo, face à Libreville. Organisé par les Éléments français au Gabon (EFG) appuyés par un renfort des Forces françaises à Djibouti (FFDj), cet entraînement a été réalisé dans le cadre du partenariat militaire opérationnel entre la France et le Gabon.
Après une instruction prodiguée par la cellule parachutiste spécialisée des EFG, la séquence a permis de faire sauter 80 parachutistes gabonais, qui ont pu réaliser un saut à ouverture automatique avec leur matériel en bénéficiant de quatre rotations, effectuées par le Casa provenant des FFDj.
Les matériels dont disposent les militaires Gabonais avaient été remis à niveau début 2021 avec l’appui des EFG grâce au Détachement de maintenance des matériels parachutage et largage (DTMPL) du 6e Bataillon d’infanterie de marine et avec l’implication des spécialistes du 1er Régiment parachutiste gabonais. En prévision de cet exercice, le potentiel des parachutes a ainsi pu être reconduit pour 7 années.
Cet exercice illustre le haut degré de coopération et la confiance qui existent entre forces françaises et forces gabonaises, chacune ayant fourni des moyens complémentaires pour la réussite de cet exercice à haute valeur ajoutée. Il illustre également la capacité des forces françaises à fournir au profit de leurs partenaires, une instruction dans des domaines très spécialisés en engageant des moyens sophistiqués. La mise à disposition du Casa et des militaires spécialisés des FFDj montre que la France est un partenaire crédible et qu'elle peut mobiliser rapidement des moyens venant de ses différentes bases en Afrique, pour des appuis mutuels et répondre aux demandes de ses partenaires.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA