Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : de nouveaux experts du contre-IED formés au Cameroun Opérations ... Brèves | EFG : de nouveaux experts du contre-IED formés au Cameroun

EFG : de nouveaux experts du contre-IED formés au Cameroun

Mise à jour  : 27/05/2016

Du 29 février au 11 mars 2016, un Détachement d’assistance opérationnelle des Éléments français au Gabon (EFG) s’est rendu à Douala pour y conduire une formation de lutte contre les engins explosifs improvisés (IED), au profit du 21e régiment de génie des forces armées camerounaises.

Faisant face à la menace de Boko Haram dans l’extrême-Nord du pays, le gouvernement camerounais a sollicité l’assistance de la France pour la formation de spécialistes du génie.

C’est donc dans le cadre de la coopération militaire franco-camerounaise que le 6e bataillon d’infanterie de Marine a détaché à Douala une équipe de spécialistes de la lutte contre les IED et de la mise en œuvre d’explosifs. Elle a ainsi pu former une cinquantaine de sapeurs camerounais. Ce soutien spécifique, réalisé à la demande des forces camerounaises est ciblé sur un domaine d’action précis pour lequel les EFG dispose d’une expertise technique reconnue. Ces actions de formation opérationnelle illustrent, par ailleurs, le rôle essentiel des forces prépositionnées dans l’approche globale de lutte contre le terrorisme. En appuyant les forces africaines partenaires dans le renforcement de leur outil de défense et en contribuant à améliorer leur capacité à résister face à cette menace par le biais de détachement d’instruction opérationnelle ou technique, les forces prépositionnées jouent un rôle complémentaire à celui des forces combattantes engagées dans la bande sahélo-saharienne.

En 2015, les EFG ont formé près de 850 militaires camerounais : ces derniers représentent le deuxième contingent le plus important après les forces armées gabonaises.

Les EFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec les Éléments français au Sénégal (EFS), les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils constituent un réservoir de forces à dominante aéroterrestre projetable dans la sous-région dans le cadre des opérations conduites par les armées françaises. En tant que pôle opérationnel à vocation régionale, les EFG (comme les EFS) sont essentiellement tournés vers la formation des pays partenaires. Si nécessaire, elles sont également en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense