Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Dans la peau d’un Instructeur au DAO secourisme Opérations ... Brèves | EFG : Dans la peau d’un Instructeur au DAO secourisme

EFG : Dans la peau d’un Instructeur au DAO secourisme

Mise à jour  : 14/11/2016

L’adjudant-chef Philippe est Formateur de Formateurs (instructeur) au Détachement d’Assistance Opérationnel (DAO) secourisme de l’Unité de Coopération Régionale (UCR) du 6e BIMa, au sein des éléments français au Gabon (EFG). Il y est affecté depuis l’été 2015.

Il s’est rendu récemment au Tchad afin d’y conduire une action de formation secourisme au profit des Forces Armées tchadiennes (FADS). L’objectif était d’enseigner aux stagiaires les bases du secourisme au combat ainsi que les procédures de mise à l’abri et d’évacuation des personnes blessées lors d’une prise à partie. Ces échanges coopératifs au contact de stagiaires ayant déjà une expérience des combats, ont permis aux formateurs d’adapter et d’enrichir leur approche pédagogique.

La cellule secourisme a réalisé au profit de la caserne des Pompiers d’Owendo de nombreuses formations :

  • Formation continue des formateurs en Premiers Secours

  • Formation Alerter Masser et Défibriller (AMD)

  • Formation de chef d’équipe au Lot de Sauvetage et de de Protection Contre les Chutes (LSPCC)

  • Formation initiale au Gestes de Premiers Secours.

Ces diverses formations, sont réalisées en collaboration avec le DAO POMPIER.

Le DAO SECOURISME des EFG est une cellule composée, en plus de l’adjudant-chef, de deux formateurs en mission de courte durée. Dans un premier temps, il réalise des actions de coopération au sein des pays de la CEEAC. Sa deuxième vocation est d’assurer le maintien des acquis du personnel des EFG dans le domaine du secourisme ainsi que la formation continue des formateurs en secourisme de la force.

Au cours de l’année 2016, avec la coopération, il y a eu plus de 750 stagiaires étrangers formés : soit 100 stagiaires (Forces de défense Gabonaise, pompiers, Garde Républicaine Gabonaise, forces armées Congolaise…) formés aux Gestes de Premiers Secours (PSC1 français) et plus de 650 aux Gestes de Secours au Combat (SC1 français). En interne, dans le cadre de la Préparation Opérationnelle Individuelle (POI) et de la formation continue des formateurs en secourisme des EFG, il y a eu plus de 350 personnels formés.

« Nous trouvons ces formations intéressantes et enrichissantes, notamment celles réalisées dans d’autres pays, en devant parfois, surmonter la barrière de la langue. Ces échanges coopératifs au contact de stagiaires ayant déjà une expérience des combats, permettent aux formateurs d’évoluer personnellement et pédagogiquement ».

Pôle opérationnel de coopération, les Éléments français au Gabon (EFG) complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique en Afrique de l’ouest pour la conduite des opérations de l’armée française.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense