Le 19 août, au camp de Gaulle à Libreville, le général François-Xavier MABIN commandant les Éléments français au Gabon (EFG), a présidé la passation de commandement à la tête de l’Élément Air 470, la composante aérienne des EFG.
Le lieutenant-colonel Aurélie a succédé au capitaine Miguel à la tête de ce détachement de vingt-quatre militaires de l’armée de l’Air et de l’Espace, installé principalement sur l’emprise aéronautique « base commandant Pidoux », de l’aéroport de Libreville.
La cérémonie s’est déroulée en présence des colonels gabonais Paul Tsamba Moubeyi et Alexis Nguema, respectivement, Chef d’état-major de l’armée de l’Air adjoint et commandant de la base aérienne 01. Cette participation illustre le haut degré de coopération qui existe entre les armées de l’air française et gabonaise et de la camaraderie qui unit ces deux armées.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA